About us

 

Le Calcutta Project Basel a été fondé en 1991 par des étudiants de l'Université de Bâle. L'idée fondamentale était de contribuer personnellement à l'amélioration des conditions de vie de personnes désavantagées dans un monde plein d'injustices sociales.

 

À l’aide de notre organisation partenaire indienne, SB Devi Charity Home (SBDCH), plusieurs programmes ont été lancés à Kolkata. Ceux-ci ont pour but l'amélioration des soins de santé primaires des travailleurs du sexe et de leurs enfants. Notre mission principale consiste à gérer une clinique ambulatoire dans la vieille ville de Kolkata avec la SBDCH. Au fil des ans, d'autres programmes de nature préventive et orientés vers des groupes cibles ont été mis en place.

 

En 1997, le Calcutta Project Basel a été transformé en fondation. L’aide du Calcutta Project Basel à Kolkata concerne toujours le secteur de la santé. Mais nous nous considérons également comme une plate-forme importante pour les étudiants suisses qui souhaitent bénéficier d'une experience dans le domaine de la coopération internationale de développement.

 

La Fondation est gérée par des bénévoles, étudiants motivés de l'Université de Bâle. Les jeunes intéressés ont la possibilité de suivre une formation et de s'engager et d'acquérir une expérience précieuse pour leur vie professionnelle future.

 

La Fondation Calcutta Project Basel finance ses activités grâce aux dons qu’elle reçoit. Ceux-ci proviennent de diverses organisations et institutions ainsi que d'acteurs du secteur public et privé.

 

Outre ce soutien financier, nous dépendons également de l'expertise de l'Institut Tropical Suisse, de celui de la Clinique Universitaire de Bâle et d'autres acteurs spécialisés dans les domaines d’activités de la Fondation.